Avoir confiance, Non classé, S'épanouir dans son travail, Vie professionnelle

OSER, vaincre ses peurs

Devenir entrepreneur(e), changer de voie professionnelle, cela fait souvent peur et cette peur, elle nous paralyse !

On se trouve toutes les excuses pour remettre à plus tard notre grand saut ! Pourquoi ?  Tout simplement car on se laisse dépasser par nos peurs.

Entreprendre, oui, cela peut être devenir entrepreneur, mais cela peut aussi dire, oser changer de voie professionnelle. Entreprendre, c’est choisir ce qu’on aime faire ! (Dans la suite de l’article, j’utiliserai le mot entreprendre, mais il aura tous ces

sens.)

Capture

Quelques morceaux choisis pour repousser à plus tard ce grand saut :

« Je suis trop vieille. »

ah bon, pourquoi il y a un âge pour oser ? Non, il n’y a pas d’âge ; vous avez 55 ans, vous avez envie de vous lancer ? Alors allez-y ! Vous ne regretterez pas. Quel que soit votre âge, vous avez le droit de changer de choix professionnel. Entreprendre, c’est autorisé à tous les âges. Votre expérience en sus sera un grand plus pour vous aider à réussir votre projet ! Alors OSEZ !!!

« Oui, cela me passionne, mais dans 2 ans, cela me plaira-t-il toujours ? »

Et alors ? Pourquoi ne pas oser avec votre ressenti d’aujourd’hui, et faire modifier votre projet en fonction de votre évolution ? Oui, nos envies, nos modes de fonctionnement changent, c’est normal. Ce que je propose aujourd’hui, ce n’est pas ce que je proposais il y a 4 ans au début de mon aventure entrepreneuriale. Cela ne me dérange pas et je dirais même c’est normal, j’ai évolué, ma sensibilité a changé, mes modes de fonctionnement ont évolué. Même si sur le papier je ne suis pas loin de ce que je proposais il y a 4 ans, ma façon de faire, ce que je propose a complétement évolué. J’en suis fière car si je m’étais arrêtée à ce que je voulais faire il y a 4 ans, je ne serais pas là à vous écrire aujourd’hui avec ces mots. Alors OSEZ !

« Oui, mais bon, sans mon salaire. On n’y arrivera pas. »

Est-ce une excuse ? Je dirais que c’est l’excuse qui génère sans doute le plus de peurs. Mais est-ce une raison pour laisser nos rêves enfouis au fond de nous ? NON ! Tout simplement parce qu’il existe des statuts juridiques qui nous permettent une certaine sécurité. Et il faut être franc, en fonction de ce que vous choisirez comme activité, les frais peuvent être faibles et vous verrez que, l’un dans l’autre, vous ne serez pas tellement perdant. Bien sûr, cette affirmation n’est pas valable si vous ouvrez un commerce avec un fort investissement (et encore, je vais y revenir !). Oui, je n’ai pas encore retrouvé mon salaire d’il y a 4 ans. Mais franchement, je suis mieux, je vis mieux ! J’ai moins de frais de garde (bon, les enfants grandissent aussi.), je paie moins d’impôt, j’ai moins de frais annexes (voiture, repas de midi), j’ai plus de vacances ! Tout cela c’est mon choix, je l’assume. Mais franchement, pour rien au monde, je ne reviendrais à mon ancien métier, j’adore ce que je fais. Je suis libre de gérer mon temps ; il m’arrive d’aleller boire un café avec des copines, ce que je ne faisais jamais il y a 5 ans ! Aujourd’hui, je gère mon temps comme je le désire, comme j’en ai envie. Je profite plus de mes filles, je prends du temps pour moi, je profite de la vie. Et rien que pour cela je vous dis : OSEZ !

kids-2985782_1920

Vous avez sans doute d’autres peurs, mais franchement, demandez-vous : « qu’est-ce que je veux pour ma vie ? » Est-ce que vous voulez travailler dans un job qui ne vous satisfait plus ? ou bien vous faire plaisir ? Kiffez votre vie ! (poke à Céline Pod des Sérials kiffeuses.)

 

Aujourd’hui, pour moi, il est vraiment important de se connecter à notre essence, tout simplement à ce que nous avons envie de faire. Passer X années à se plaindre de son job, de son chef, de son patron et j’en passe ; est-ce cela que vous désirez pour vous ? est-ce cela qui vous fait kiffer ? Oui, c’est bien, continuer ainsi. Non ? eh bien osez vaincre vos peurs et osez vous ouvrir à plus de plaisir, vous ouvrir à ce que vous êtes vraiment !

Certains trouvent leur compte à être salarié et je l’ai trouvé aussi durant 20 ans, jusqu’à que je constate que je ne voyais pas grandir mes enfants et que je commençais à me lasser de mon travail. L’envie venait à me manquer progressivement, donc pour moi, il était urgent de faire autre chose. Réveiller mon rêve de petite fille, cela a été mon choix, transmettre ce que j’avais appris dans ma vie professionnelle, mais aussi accompagner, forte de mon expérience.

Nous avons tous des rêves, laissons-nous guider par eux car il est primordial de vivre nos rêves pour nous épanouir pleinement !

Etre soi, c’est aussi grandir chaque jour, aller vers notre essence, aller vers ce que nous sommes.

Mais c’est surtout vaincre nos peurs, souvent ce ne sont même pas nos peurs, ce sont les peurs que l’on nous a transmises. Alors, osez tout simplement, laissez parler vos envies pour trouver la voie qui est la vôtre, vous le méritez ! car comme dirait mon amie Céline POD (Sérials kiffeuses) : « Nous ne méritons rien moins que le meilleur ! »

Vous ne méritez rien moins que le meilleur ! alors donnez-vous toutes les chances pour y arriver.

Osez tout simplement entreprendre votre vie, osez tout simplement sortir de votre zone de confort. Osez vaincre vos peurs, osez être vous ! Osez ne pas agir comme un robot pour être conforme à ce que l’on attend de vous ! Osez vous épanouir dans votre vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s