Améliorer votre bien-être, Gérer votre vie quotidienne, Non classé, S'organiser avec plus d'efficacité

Comment a-t-on fait pour oublier qu’un dessin valait mieux qu’un long discours ou qu’un fichier Excel ?

Cette phrase m’a fortement interpellée lorsque je l’ai entendue en écoutant un replay d’une conférence de Cédric Bodin ayant pour thème « Le pourquoi du pourquoi de l’agilité ? ».

Cette phrase a vraiment fait tilt en moi car j’y    kids-2985782_1920vois un sens très fort.

Nous avons perdu notre créativité, notre originalité en voulant tout contrôler, tout maîtriser. Nous avons appliqué à la lettre les « théories », mais en faisant cela nous avons oublié une chose essentielle : notre essence, c’est-à-dire ce que nous sommes.

Cette phrase résonne en moi, et est amplifiée par deux phrases que m’ont dites des stagiaires lors de formation en 2017 :

1° « Nous sommes des robots. » (Plusieurs stagiaires, en planification ou gestion de projet)

android-3084662_1920Oui ! à vouloir tout planifier, nous devenons des robots, nous oublions finalement d’utiliser notre créativité. Nous nous bloquons des possibilités d’expansion. Il est urgent que nous remettions l’humain/l’Être au centre de notre/nos vie(s). Le 1er humain que nous devons y mettre : c’est NOUS !

Nous devons réanimer nos racines pour permettre à notre essence de monter dans notre arbre des possibles (je reviendrai prochainement sur cette notion). Cette essence, c’est ce qui nous permettra de créer une vie à notre image, de vivre tout simplement la vie que nous voulons pour nous ! Nous ne subirons plus notre vie, mais nous la construirons. Osons tout simplement être nous, sans nous laisser gouverner par les outils, les discours.

Personnellement, j’ai remis cette créativité dans ma vie quand j’ai pris conscience que je devais arrêter de tout contrôler, et que je devais vraiment revenir à des choses simples qui me laissent la liberté de créer, d’imaginer ce que je veux pour ma vie.

Cette créativité que j’avais enfuie au fond de moi, revient à la surface et me permet de me reconnecter à ce que je suis réellement. Je ne suis plus un robot qui essaye d’être comme les autres, je suis moi, et je l’assume.

En 2018, osez le challenge de redevenir vous, d’ouvrir le champ des possibles en laissant parler votre créativité, s’ouvrir la porte de votre génie (Poke à Céline POD des Sérials kiffeuses et à toutes les clubbeuses du club des EQD.)

2° « L’agilité, c’est génial, on m’autorise à redevenir créatif » (un stagiaire en formation gestion de projet agile)

paint-2985569_1920

Elle va vraiment dans le sens de la phrase de Cédric Bodin.

Oui, nous avons voulu mettre en place dans de nombreux domaines l’organisation scientifique du travail prôné par Taylor, qui découpe le travail de façon très primaire. Un concepteur prépare la tâche de l’exécutant, qui réalise tout simplement la tâche. Dans certains domaines, cela fonctionne mais on a oublié que dans d’autres, ce n’était pas possible.

« Êtes-vous les concepteurs ou les exécutants de votre vie ? »

Souvent malheureusement, nous en sommes les exécutants, car nous nous laissons « entraîner » par les méthodologies ou des idées qui ne sont pas les nôtres. Afin d’être conforme à ce que l’on attend de nous, nous nous interdisons d’être les concepteurs de notre vie, les concepteurs de nos habitudes, les concepteurs de nos modes de fonctionnement.brain-744207_1920

Nous nous interdisons de vivre pleinement notre vie, de vivre ce que nous voulons ! Il est donc urgent de lâcher prise sur la planification rigoureuse de notre vie, acceptons de créer notre vie, acceptons d’être les créateurs de notre vie, acceptons d’être à notre place. Acceptons d’être nous, acceptons de ne pas être conforme à une norme. Soyons tout simplement le mouton noir. (Bien qu’aujourd’hui, nous trouvons de plus en plus de mouton noir, et c’est une chose merveilleuse !).

Je reviens à la phrase de départ de cet article, nous avons tout simplement oublier de laisser notre créativité sur le devant de la scène (de notre vie) pour nous laisser emporter par des grandes théories ou par des outils que l’on nous propose. C’est à nous de réellement reprendre notre vie en main pour nous autoriser à la créer comme nous en avons envie, et pas comme on veut nous l’imposer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s