Avoir confiance, Croire en vos capacités, Gérer votre vie quotidienne

Stimulation à outrance ?

telecharger

Hier soir en regardant Thalassa (en replay), j’ai été interpellé lorsque les défenseurs des animaux  ont critiqué les soigneurs d’une delphinarium. La personne expliquait que les dauphins faisaient ce qu’on leur demandait car on les stimulait en leur donnant à manger !

Et là, je me suis dit « qu’est-ce qu’il y a de choquant ? ». Je vous entends déjà dire mais elle débloque !

Non, vous allez voir ce qui m’a interpellé !

Choquant ? Mais n’est-ce pas notre culture humaine ?

telecharger-7

Franchement, regardons cela en détail !

  1. Notre système scolaire : dès la maternelle on stimule les enfants avec ce système ! Ce n’est pas  l’équivalent de notre système de notation ? On ne passe pas le message à nos enfants « si tu travailles bien, tu vas avoir une bonne note / un point vert ». C’est le même principe pour stimuler l’apprentissage, on propose une récompense ! Et là, on en parle dans les médias ? On en fait un reportage de plus d’une heure ?
  2. Dans nos clubs de loisirs, on a le même système. Mes filles font de la musique, si tu as bien travaillé ton instrument, tu auras une mention très bien ! En sport, c’est la même chose, au ski, c’est la course aux étoiles : si tu t’appliques tu auras ton étoile ! En natation, la FFN a mis en place aussi un système de ce type. Sans doute aussi dans d’autres sports, mais je connais moins !
  3. Dans notre vie professionnelle, c’est un peu le même système ! Ben, oui, si tu travailles bien, tu auras un bon salaire !
  4. Notre vie de tous les jours : nous sommes toujours à la recherche de compliment, de félicitation. Nous avons besoin de ce sentiment de reconnaissance ! (N’est-ce pas les EQD ? On n’en a pas mal parlé dans les défis de janvier et février !). C’est notre mode de fonctionnement, mais c’est  notre système qui est fait de cette façon ! Depuis toujours on nous a éduqué de cette façon : si tu fais cela, ben, tu seras récompensé !

 

En fin de compte, ce qui est fait avec les dauphins, c’est la reproduction de ce que nous avons appris durant toute notre vie ! Depuis le début de notre civilisation, ben oui ! « Si tu es un bon chasseur, tu pourrais manger et survivre ! ».

Notre histoire, notre éducation, nous a toujours dit de fonctionner de la sorte ! Nous sommes toujours à la recherche de l’approbation, de la reconnaissance ! Nous avons besoin de ce poisson qui nous nourrit sur tous les plans !

Les soigneurs ne font que reproduire ce qu’ils ont appris depuis tout petit ? Peut-on leur reprocher ?

Peut-on nous reprocher d’avoir ce besoin de reconnaissance ? d’avoir cette envie d’être félicité ? d’être complimenté ?

Je ne pense pas, c’est notre mode de fonctionnement. Mais j’ai envie de dire, cela a existé de tout temps ! Ce qui est important finalement, c’est plutôt que cela ne prenne pas des proportions trop importantes ! Oui, nous avons besoin de reconnaissance, mais n’oublions pas de reconnaître nos capacités ! Car en fin de compte nous allons chercher la reconnaissance à l’extérieur de notre moi, et il faut aussi que notre moi intérieur nous reconnaisse ! c’est là que souvent nous avons du mal ! Nous avons du mal à reconnaitre nos forces, nous préférons mettre en avant nos défauts (terme que je n’aime pas… je vous expliquerais dans un autre article pourquoi).

Serions-nous ce que nous sommes si nous n’avions pas eu cette stimulation ? Lorsque nous n’étions que des petits bébés, on nous stimulait pour nous faire progresser, on nous récompensait par des paroles, des câlins, un petit cadeau. C’est un mode de fonctionnement humain. Nous pouvons aujourd’hui nous récompenser : Tout simplement en nous félicitant, et surtout ne l’oublions pas en faisant un câlin à notre moi intérieur ! Mais osons aussi nous faire de petits cadeaux, ne nous oublions pas ! (tiens, tiens, les EQD kiffent leur corps : pensons-y !! Le défi 15-15-15, il est bien dans ce sens !).

Alors on se stimule, et on prend soin de notre moi intérieur car c’est vital pour notre bien-être ! Mais aussi je dirais pour notre réussite !

Alors je dis oui à la stimulation à outrance ! Mais surtout n’oublions pas l’auto stimulation ! Car nous le méritons bien ! Nous sommes des personnes formidables, il nous faut juste croire en nous, et accepter ce que nous sommes sans être sans arrêt à la recherche de l’approbation extérieur ! (Ah ! Cette éducation !)

  • Dédicace spéciale pour cet article à toutes les EQD ! (les entrepreneuses qui déchiiiiiiirent !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s